Riven


Voici un jeu auquel je ne peux plus jouer (je n'ai pas encore trouvé un patch permettant de le rendre compatible avec mac OS, si toutefois ce patch existe) et qui est sorti voilà déjà un bon nombre d'années - en 1997 pour être précis. Riven est la suite de Myst mais c'est surtout un jeu qui a révolutionner la réalité virtuelle par son pure graphique, ce qui a fortement marquée mais 13 ou 14 ans que j'avais lorsque j'ai essayé d'y jouer. Ce qui est aussi une bonne excuse pour m'y remettre vu que je n'ai toujours pas fini le jeu.


Je disais donc que le graphique est carrément superbe, surtout pour l'époque, et il reste encore une révolution plus de 13 ans après. Je vous laisse donc apprécier les quelques images tirées du jeu présentes sur cette article. De plus, comme le dit si bien Ansile, c'est le "monde virtuel le plus abouti et le plus cohérent jamais créé, un chef d’œuvre des frères Miller" Je m'y connais pas beaucoup en jeu vidéo, voir j'y connais carrément rien mais je ne pense pas qu'il existe encore aujourd'hui un monde virtuel aussi grand est aussi beau que celui de Riven, tout y est pensé avec une telle délicatesse qu'on ne peux douter un seul instant que ce monde n'existe pas. C'est simple les détails sont s'y nombreux (faunes, flore, machineries dont on comprends très vite l'utilité, école dans un village au bord d'une plage...) que l'immersion est totale.

Amateur d'énigmes et de jeux d'aventures, je vous conseille vivement Riven. Ce jeu est basé sur l'observation : les sons, les détails graphiques ou des situations a priori anodins sont en fait de précieux indices sur votre route. Vous ne devrez donc rien négliger, pas même un jeu éducatif pour enfant trouver dans une école qui vous permettra en réalité de comprendre le fonctionnement d'une machine. Chaque détail, chaque lieu, chaque objet fait partie intégrante de l'énigme, plutôt simple au passage ; sauvez une femme et trouver comment sortir de Riven. Et puis au fond, qui a réellement envie d'en partir ?


développé par Cyan Worlds, Inc.
édité par Red Orb Entertainment
publié par Ubisoft

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire