Azimut d'Aurélien Bory



Voilà maintenant presque 6 ans que je suis le travail d'Aurélien Bory, ce génial metteur en scène toulousain. Je l'ai découvert à Toulouse justement, ma ville d'origine, où ma prof de théâtre nous avait réservé des places pour "Plus ou moins l'infini"où il dirigeait la compagnie 111. J'y suis allé sans trop savoir à quoi m'attendre et ça a été ma plus belle découverte. Aurélien Bory développe un « théâtre physique » singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique...). La scénographie est sa place la plus importante dans tous ses spectacles, on en comprend vraiment tout le sens. Depuis j'ai vu d'autres de ses créations, j'en ai loupées certaines aussi et puis samedi dernier, j'ai été voir Azimut.

Azimut donc. Aurélien Bory dans toute sa splendeur. Un coup de maître.
Difficile de rester indifférent devant tant d'inventivité et de poésie. Même si certains pourront en reprocher la lenteur. Pour moi tout est parfait, la scénographie, les acrobates (de la géniale troupe acrobatique de Tanger aérienne et pleine de grâce), la musique et puis surtout... la lumière. Il faut aller voir un spectacle tel qu'Azimut pour redécouvrir le pouvoir de la lumière dans toute sa splendeur. La lumière qui cache comme dans cette magnifique scène où une grappe humaine se déploie face en nous sur une structure invisible. La lumière qui dévoile comme dans cette séance, angoissante où une jeune femme éclaire, à la torche, rapidement, des corps tremblants. Et puis la lumière qui souligne les corps tout au long du spectacle. Voilà, c'est la lumière qui m'aura marqué ici, créé par Arno Veyrat. Et puis cette grâce aérienne comme ce moment où un homme marche au plafond où celui où les acrobates, suspendus à des filins apparaissent et disparaissent de façon fantomatique derrière un immense rideau noir.

Il y a tant de chose à dire sur toute cette beauté, une création théâtrale m'a rarement emplie d'autant d'émotion. Alors si Azimut passe près de chez vous, je n'ai qu'une chose à vous dire, prenez vos places !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire