Printemps de septembre 2012

Une liste d'oeuvres vues et aimées lors du Printemps de septembre à Toulouse, édition 2012 dont le thème était "L'histoire est à moi!". Cette édition a été pour moi, la plus intéressante de toutes celles que j'ai vue. Extraits.


Gérard Rancinan
La trilogie des modernes
série photographique s'inspirant de tableaux célèbres

Le radeau des désillusions
 "S’inspirant du Radeau de la Méduse, le plus déchirant tableau de Géricault, Caroline Gaudriault et Gérard Rancinan ont mis en scène le rêve impossible des millions d’émigrants contemporains qui se lancent à la poursuite des mirages de l’occident." Les figurants photographiés sont réellement des immigrés et les détails du tableau nous laisse entrevoir une multitudes de marques occidentales, symbolisant le rêve d'une nouvelle vie. 

La liberté dévoilée
"Cette photographie Rancinan remplace les personnages de Delacroix par des personnages d’aujourd’hui mais conserve une dynamique globale similaire. La scène est trash, crépusculaire, elle nous parle de combats peut-être moins nobles mais semble nous dire elle aussi que, voilée ou non, la liberté nous est indispensable, aujourd’hui comme hier, et que c’est elle qu’il nous faut suivre, encore et encore."

Le banquet des idoles


Georges EKSTS
A frame, dessin avec ruban
D'autres supers projets sont à voir sur son site



Serena VESTRUCCI
I'll leave you half of the collage sheets
Feuilles de collage assemblées, 2009
Simple, mais joli !




Dayana DIETRICH
Montages d'emballages d'oranges et de photos d'archives




Krzysztof Wodiczko
Arc de triomphe, Institut mondial pour l'abolition de la guerre, 2011
Krzysztof Wodiczko transforme grâce à des montages  l’Arc de Triomphe, célèbre monument parisien à la gloire des victoires napoléoniennes, en « Institut mondial pour l’abolition de la guerre ». Ce faisant, il dénonce l’existence même des mémoriaux de guerre, qui pérennisent l’idée que les conflits sanglants ont quelque chose de glorieux et d’héroïque. La structure transparente permette de donner l'impression que le monument ressemble à une relique appartenant au passé.




Jean-Michel Pancin
Série : Lumière, (cellule 143, cellule 139, cellule 138, cellule 025), 2010-2012
Photographies de murs
J.M. Pancin nous offre un travail sur la prison Saint-Michel à Toulouse qui va être en partie détruite. Il cherche à faire un travail de mémoires avec différentes installations tels que des bouts de murs comportant des dessins de détenus ou encore des pelotes (bouts de tissus contenant messages, drogues, objets divers) lancés au détenus lors de leurs promenades et jamais récupérés. Cependant, l'installation qui m'a le plus plu est cette série de photo mêlant murs délabrés et lumières. " (...) Ici, cette lumière, dangereuse, éclaire les murs ù est inscrite la mémoires de ces hommes. Le travail sur les images essaie de rendre au plus près les sensations visuelles de ces détenus de l'ombre."



Christophe DRAEGER
Black September
Installation et vidéo
Cette installation est la première que j'ai vu du  Printemps de Septembre et sans doute celle qui m'a le plus marquée tellement la pièce était bien reconstituée.
""L’installation Black September évoque la funeste prise d’otages, pendant les Jeux olympiques de Munich, d’athlètes israéliens par le commando palestinien Septembre Noir, en 1972. Pour les quarante ans de l’anniversaire de cette tragédie sanglante, l’artiste a récréé la chambre d’hôtel où otages et terroristes suivaient en direct à la télé les news relatant tout à la fois l’événement et la progression de la police. Sur une télévision similaire, nous pouvons nous aussi visionner ces documents d’époque. Ainsi, passé et présent se mêlent, de même qu’acteurs et spectateurs. Avec cette œuvre, Christoph Draeger suggère également que la violence et son illustration simultanée, tout comme la globalisation de l’image et celle du terrorisme, ont partie liée, et nous rappelle incidemment que le conflit israélo-palestinien, quarante ans après les faits, n’a hélas rien perdu de son actualité. "



Louis Henderson
Logical Revolts, moyen métrage
" A la fin de sa première année d’études, Louis Henderson présente Révoltes Logiques, un film moyen métrage qui nous parle de l’Egypte, de 1952 à 2012, des révoltes contre le colonialisme et des révoltes d’aujourd’hui. Il nous parle de la vastitude du monde, des dix sept millions d’habitants du Caire, des trous de l’Histoire, de la géographie changeante des lieux. Du trouble profond de la mémoire défaillante quand les connaissances lui manquent autant que la détermination à aller les cueillir sur site. Il nous emmène dans un voyage à travers le temps et les lieux, un voyage archéologique, historique, poétique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire